INFOLETTRE
Les membres du jardin communautaire Bardy sont invités à s'inscrire à l'infolettre pour recevoir toutes les informations importantes concernant les activités de l'association.
Je m'abonne

RÈGLEMENTS 2015 DE L'ASSOCIATION

Association des jardiniers Bardy Inc.

Règlements

 

Les jardins sont en priorité à la disposition des citoyennes et des citoyens de l'arrondissement de Limoilou. Un seul lot est attribué par adresse civique et exploité par les résidants de cette adresse.

Le jardinier signe chaque année un contrat et s'engage à respecter les règlements du jardin. Ces règlements concernent :

  • la location d'un lot;
  • la sécurité;
  • la salubrité;
  • le jardinage;
  • les sanctions.

Voici les règlements de l'Association. Vous pouvez aussi consulter les consulter en format PDF .

1. LOCATION D’UN LOT

1.1 – Toute demande de lot doit obligatoirement se faire auprès du Service des loisirs de la Ville de Québec en complétant le formulaire d’inscription prévu à cette fin. Un seul lot est attribué par adresse civique et doit être exploité exclusivement par les personnes résidant à l’adresse enregistrée.
1.2 – Il est de la responsabilité de chaque membre d’aviser le Conseil d’administration de tout changement d’adresse, téléphone, courriel afin d’être rejoint tout au long de l’année.
1.3 – La saison débute le lendemain de l’assemblée générale du printemps pour se terminer le jour de l’assemblée générale d’automne. L’accessibilité au jardin est du lever au coucher du soleil sous peine d’amende par la Ville de Québec.
1.4 – L’Association des jardiniers Bardy n’est pas responsable de ce qui est laissé dans un lot à la fermeture du jardin (bordures, tuteurs ou tout autre objet personnel) ; ceci vaut autant pour les membres voulant renouveler l’année suivante, décidant de quitter ou auront été expulsés.
1.5 – Tout membre doit faire preuve d’un esprit collectif et démontrer une attitude respectueuse envers tous les membres. Chaque membre s’engage à respecter ses devoirs et obligations, les règlements du Jardin et ceux de la Ville de Québec.


2. SÉCURITÉ

2.1 – La porte d’entrée du jardin doit être barrée en tout temps. Ne pas prêter la clé sauf en situation particulière (absence prolongée ou autre motif) auquel cas le Conseil d’administration doit en être avisé.
2.2 – Les animaux domestiques ne sont pas admis au jardin. Les chiens doivent être gardés en laisse et attachés à l’extérieur du jardin, peu importe la grosseur de l’animal.
2.3 – Les bicyclettes doivent être laissées à l’entrée du jardin. Un support à vélo est mis à la disposition des membres.
2.4 – Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents en tout temps. Courir dans les allées, explorer les lots voisins, jouer avec l’eau, etc., est inadmissible. Les membres sont totalement responsables des agissements des enfants qu’ils amènent au jardin. Un carré de sable est à la disposition des petits, un adulte doit les superviser en tout temps. La bâche doit être remise en place avant de quitter. De plus, chaque membre doit accompagner ses visiteurs et s’assurer qu’ils respectent les règlements.
2.5 – Le code d’accès au cabanon s’adresse aux membres uniquement et ne doit pas être divulgué. La porte doit rester fermée en tout temps (prévenir vol et vandalisme, assurer la sécurité des enfants).


3. SALUBRITÉ

3.1 – Des outils de jardinage sont gracieusement mis à la disposition des membres. Les nettoyer et remettre à leur place dans le cabanon après chaque usage. En prendre soin et éviter de les briser. Il est strictement interdit de les utiliser à des fins personnelles à l’extérieur du jardin.
3.2 – Les chaudières doivent être remises en place, propres, à l’envers et côte à côte après chaque usage. Tout membre se doit de vider les poubelles qu’il utilise au fur et à mesure, soit dans le conteneur de la ville à l’extérieur du jardin, soit au compost selon le cas.
3.3 – Il est interdit de satisfaire un besoin naturel sauf à l’endroit aménagé à cette fin.


4. JARDINAGE

4.1 – Tous les jardins communautaires de la ville de Québec sont biologiques. Seule l’utilisation de pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) et engrais biologiques est autorisée.
4.2 – Les lots doivent être prêts à l’ensemencement (désherbage, bêchage, apport d’amendements, etc.) pour le 1er juin et ensemencés pour le 15 juin.
4.3 – Les zones de circulation doivent être entretenues par les membres des deux lots contigus à cette zone et les plantations ne doivent pas déborder, ni chez le voisin ni dans les allées.
4.4 – Les plantations et tuteurs ne doivent pas dépasser 48 pouces (122 cm) de hauteur ; la culture de maïs, tournesol, tabac, pommes de terre et toute autre plante pouvant nuire aux lots avoisinants n’est pas permise par la Ville de Québec.
4.5 – Framboisier, menthe, ortie, raifort et toute autre plante envahissante par les racines doit obligatoirement être mise en pot avant d’être enfouie en pleine terre. La culture de fleurs ne doit pas excéder 20% de la surface du potager. Le paillis de cèdre est interdit.
4.6 – L’utilisation de l’eau pour l’arrosage se doit d’être parcimonieuse et respectueuse de l’environnement; il s’agit d’eau potable. Les boyaux d’arrosage doivent être enroulés proprement après chaque usage. Le robinet doit être fermé correctement en s’assurant qu’il n’y ait pas de fuite. Les arrosoirs mis à disposition pour utilisation de l’eau des barils doivent être remis à leur place après chaque usage. Les utilisateurs se doivent de remplir les barils au fur et à mesure qu’ils les vident.
4.7 – Afin de respecter chaque locataire d’un lot, semer à la volée n’est pas autorisé. Laisser monter en graines légumes, fleurs ou mauvaises herbes peut nuire aux lots voisins.
4.8 – Les récoltes doivent se faire au fur et à mesure. Si pour une raison ou une autre ce n’est pas possible, chaque membre concerné se doit d’en informer le Conseil d’administration afin de lui permettre de récolter à sa place et de faire bon usage de cette récolte pour éviter le gaspillage de nourriture.


5. SANCTIONS

5.1 – Tout membre fautif, non respectueux des règlements, sera avisé verbalement par le Conseil d’administration. Si la situation perdure, un avis écrit lui sera adressé. Le non-respect de ces avis sera suivi de l’expulsion, peu importe la période de la saison.
5.2 – Le vol et le vandalisme seront sanctionnés par une expulsion immédiate. L’Association des jardiniers Bardy signalera la situation à la Ville de Québec qui, le cas échéant, pourra intenter des poursuites judiciaires.


Association des jardiniers Bardy inc.
Numéro d’immatriculation 1142092734
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avril 2015

Qui est en ligne

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

Activités du jardin communautaire

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

Le compostage 

      Le compostage est une activité importante au Jardin Bardy depuis 2014. Un comité veille à ce que tout se fasse dans les règles en collaboration avec Craque-Bitume.        …

Anniversaire du jardin 

2013, année importante pour l'Association des jardiniers Bardy inc. Les membres ont souligné le 35e anniversaire des Jardins communautaires Bardy. Plusieurs activités étaient au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

1 2 3 4 5

Nouvelles du jardin communautaire
56 mille idées - Créé par une jardinière 56 mille idées - Créé par une jardinière

56 mille idées est une publication traitant d’agriculture...

Réunions du CA en bref Réunions du CA en bref

      Nous vous invitons à consulter régulièrement...

Quoi composter Quoi composter

     Que composter et quoi éviter? Lors de l'atelier...

Nouveau logo Nouveau logo

Un nouveau logo du Jardin communautaire Bardy a été dévoilé lors des...

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Photos prises par les jardinières Carolle D. et Nicole R.
André Drolet, député

André Drolet

Notre partenaire, André Drolet, député de Jean-Lesage, nous a attribué une subvention dans le cadre du programme Soutien à l'action bénévole.

Caisse Desjardins

Caisse DesjardinsNotre partenaire, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, nous a attribué une subvention aidant au financement de nos activités.