INFOLETTRE
Les membres du jardin communautaire Bardy sont invités à s'inscrire à l'infolettre pour recevoir toutes les informations importantes concernant les activités de l'association.
Je m'abonne

LES SEMIS

Pour bien réussir vos semis

L’équipement

  • Terreau d’empotage : de préférence biologique.
  • Contenants : vous pouvez utiliser les contenants multicellules vendus en magasin ou encore récupérer vos propres contenants comme des pots de yogourt, croissant, des emballages d’œufs en plastique, etc. L’important est de faire des trous de drainage dans le fond des pots. L’avantage des contenants de types croissants c’est qu’ils vous font une miniserre en même temps
  • Tapis chauffant (facultatif)
  • L’éclairage : si vous avez la chance d’avoir une fenêtre orientée vers le sud, vous pouvez placer vos semis à cet endroit. Sinon, il vous faudra vous procurer des néons. Il existe des néons conçus pour la croissance des plantes. Par contre, ils sont très dispendieux. Vous obtiendrez les mêmes résultats en utilisant un néon blanc froid et un blanc chaud placé côte à côte.  

La méthode

  • Humidifiez le terreau et remplissez les contenants. Par la suite, suivez les instructions inscrites sur le sachet de semences pour savoir à quelle profondeur mettre la graine. Certaines semences ont besoin de lumière pour germer.
  • Il est préférable d’utiliser une miniserre (de confection artisanale ou industrielle) jusqu’à la levée, soit jusqu’à ce que la plantule émerge. Placez le plateau de semis près de la source de lumière. Si vous utilisez des néons, il devrait y avoir au plus 30 cm entre les néons et le plateau. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser des tapis chauffants pour contrôler la température de germination, mais ce n’est pas absolument nécessaire. 
  • Lorsque les plantules sont sorties, on doit commencer à ouvrir la miniserre. Vous devez faire cette opération en plusieurs étapes. Les premiers jours, n’ouvrez qu’une petite partie. Quelques jours plus tard, agrandissez un peu l’ouverture et ainsi de suite jusqu’à l’ouverture complète de la miniserre. 
  • Assurez-vous que les plantules ne manquent pas d’eau. Deux semaines environ après la sortie des plantules, vous pouvez commencer à fertiliser les plants avec un engrais d’émulsion de poisson ou à base d’algue. Effectuez cette opération toutes les deux semaines.

Voir aussi l'article concernant la transplantation au jardin.

Qui est en ligne

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

Activités du jardin communautaire

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

Le compostage 

      Le compostage est une activité importante au Jardin Bardy depuis 2014. Un comité veille à ce que tout se fasse dans les règles en collaboration avec Craque-Bitume.        …

Anniversaire du jardin 

2013, année importante pour l'Association des jardiniers Bardy inc. Les membres ont souligné le 35e anniversaire des Jardins communautaires Bardy. Plusieurs activités étaient au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

1 2 3 4 5

Nouvelles du jardin communautaire
56 mille idées - Créé par une jardinière 56 mille idées - Créé par une jardinière

56 mille idées est une publication traitant d’agriculture...

Réunions du CA en bref Réunions du CA en bref

      Nous vous invitons à consulter régulièrement...

Quoi composter Quoi composter

     Que composter et quoi éviter? Lors de l'atelier...

Nouveau logo Nouveau logo

Un nouveau logo du Jardin communautaire Bardy a été dévoilé lors des...

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Photos prises par les jardinières Carolle D. et Nicole R.
André Drolet, député

André Drolet

Notre partenaire, André Drolet, député de Jean-Lesage, nous a attribué une subvention dans le cadre du programme Soutien à l'action bénévole.

Caisse Desjardins

Caisse DesjardinsNotre partenaire, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, nous a attribué une subvention aidant au financement de nos activités.