INFOLETTRE
Les membres du jardin communautaire Bardy sont invités à s'inscrire à l'infolettre pour recevoir toutes les informations importantes concernant les activités de l'association.
Je m'abonne

TOMATES (légume-fruits)

Lycopersicon esculentum
FAMILLE : Solanacées


Semis

10 – 12 semaines avant le dernier gel pour les variétés indéterminées et 8 – 10 semaines pour les variétés déterminées.


Méthodes de plantation

Mettre plusieurs graines dans un contenant style croissant. La température devrait être idéalement maintenue entre 24 - 32° C  pour la germination. Ensuite on abaisse la température à 21° C une fois les plantules sorties. Les graines germeront, mais  plus lentement si la température est plus basse.

Une fois les vraies feuilles sorties, transplantez dans des contenants de 3 - 4".

La transplantation au jardin se fait lorsque les risques de gels sont passés. Vous pouvez enterrer la tige des plants jusqu’aux premières feuilles sans craindre de pourriture. La tige fera des racines ce qui aidera le plant. Espacez les plants indéterminés de 45 cm et de 60 cm pour les plants déterminés.

 

Culture

Les tomates aiment un sol riche. Vous devrez mettre un engrais 2 fois dans la saison.

Les variétés indéterminées on besoin d’un tuteur unique, alors que pour les variétés déterminées on utilise un cerceau métallique.

Vous devrez enlever les gourmands (tiges secondaires se formant à l’aisselle des feuilles) pour les variétés indéterminées. Idéalement, vous devriez les enlever dès leur apparition pour ne pas qu’ils grugent trop d’énergie au plant. Cette opération n’est pas nécessaire pour les variétés déterminées.

Utilisez du paillis pour conserver l’humidité du sol. De plus, arrosez le plant directement à la base et non sur les feuilles pour ne pas favoriser l’apparition de maladies.

 

Ravageurs et maladies

Insectes nuisibles : plusieurs

Maladies biotiques : plusieurs

Qui est en ligne

Nous avons 80 invités et aucun membre en ligne

Activités du jardin communautaire

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

Le compostage 

      Le compostage est une activité importante au Jardin Bardy depuis 2014. Un comité veille à ce que tout se fasse dans les règles en collaboration avec Craque-Bitume.        …

Anniversaire du jardin 

2013, année importante pour l'Association des jardiniers Bardy inc. Les membres ont souligné le 35e anniversaire des Jardins communautaires Bardy. Plusieurs activités étaient au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

1 2 3 4 5

Nouvelles du jardin communautaire
56 mille idées - Créé par une jardinière 56 mille idées - Créé par une jardinière

56 mille idées est une publication traitant d’agriculture...

Réunions du CA en bref Réunions du CA en bref

      Nous vous invitons à consulter régulièrement...

Quoi composter Quoi composter

     Que composter et quoi éviter? Lors de l'atelier...

Nouveau logo Nouveau logo

Un nouveau logo du Jardin communautaire Bardy a été dévoilé lors des...

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Photos prises par les jardinières Carolle D. et Nicole R.
André Drolet, député

André Drolet

Notre partenaire, André Drolet, député de Jean-Lesage, nous a attribué une subvention dans le cadre du programme Soutien à l'action bénévole.

Caisse Desjardins

Caisse DesjardinsNotre partenaire, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, nous a attribué une subvention aidant au financement de nos activités.