INFOLETTRE
Les membres du jardin communautaire Bardy sont invités à s'inscrire à l'infolettre pour recevoir toutes les informations importantes concernant les activités de l'association.
Je m'abonne

COURGETTE (légume-fruits)

Curcubita pepo
FAMILLE : Cucurbitacées


Semis

Semis intérieur : 4 – 5 semaines (concombre) et 3 – 4 semaines (courge et courgette) avant la transplantation au jardin.

Lors de la transplantation vous devez être particulièrement attentif à ne pas briser les racines, le plant ne pourrait plus aller chercher l’eau et les nutriments du sol = mauvaise reprise ou mort du plant. Les plants ne peuvent survivre au gel.

Semis direct : Au moins une semaine après le dernier gel. Les graines ne germeront pas ou pourriront si la température du sol est trop basse. Le semis et l’espacement s’effectuent de la même façon qu’en semis intérieur.


Méthode de plantation

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour le semis.

Vous pouvez semer 3-4 graines par pots et ne garder que les deux plus fort une fois germée. Coupez les plants excédentaires plutôt que de les arracher, vous éviterez ainsi de briser les racines des plants que vous conservez.

Au jardin espacez les plants de concombres de 45 cm si vous utiliser des supports ou de 90 cm sans support, de 60 cm à 1.2m pour les courgettes et pâtissons et de 1.2m à 2.5 m pour les courges.

Vous pouvez également mettre les graines dans un plat entre deux couches de papier humide. Cette technique est plus risquée puisque l’humidité doit être constante et que les graines doivent être mises en pot dès que le germe (racine) apparait. Par contre, vous ne gaspillerez pas de graines. Vous pouvez mettre une graine par pot et ajuster l’espacement au jardin. Ou, vous pouvez utiliser la même technique décrit plus haut.


Culture

Les cucurbitacées  aiment  un sol riche et bien drainé. Un apport d’engrais devrait être effectué 1-2 fois dans la saison.

Un paillis devrait être installé pour conserver l’humidité du sol, le concombre et les courgettes sont très exigeants en eau. Les courges d’hiver tolèrent quand même bien la sécheresse mais les rendements sont en fonction de la disponibilité en eau.


Ravageurs et maladies

Insectes nuisibles : chrysomèle rayée, vers gris, vers blanc et puceron

Invertébrés : limace

Maladies fongiques : oïdium

Qui est en ligne

Nous avons 77 invités et aucun membre en ligne

Activités du jardin communautaire

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

Le compostage 

      Le compostage est une activité importante au Jardin Bardy depuis 2014. Un comité veille à ce que tout se fasse dans les règles en collaboration avec Craque-Bitume.        …

Anniversaire du jardin 

2013, année importante pour l'Association des jardiniers Bardy inc. Les membres ont souligné le 35e anniversaire des Jardins communautaires Bardy. Plusieurs activités étaient au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

1 2 3 4 5

Nouvelles du jardin communautaire
56 mille idées - Créé par une jardinière 56 mille idées - Créé par une jardinière

56 mille idées est une publication traitant d’agriculture...

Réunions du CA en bref Réunions du CA en bref

      Nous vous invitons à consulter régulièrement...

Quoi composter Quoi composter

     Que composter et quoi éviter? Lors de l'atelier...

Nouveau logo Nouveau logo

Un nouveau logo du Jardin communautaire Bardy a été dévoilé lors des...

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Photos prises par les jardinières Carolle D. et Nicole R.
André Drolet, député

André Drolet

Notre partenaire, André Drolet, député de Jean-Lesage, nous a attribué une subvention dans le cadre du programme Soutien à l'action bénévole.

Caisse Desjardins

Caisse DesjardinsNotre partenaire, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, nous a attribué une subvention aidant au financement de nos activités.