INFOLETTRE
Les membres du jardin communautaire Bardy sont invités à s'inscrire à l'infolettre pour recevoir toutes les informations importantes concernant les activités de l'association.
Je m'abonne

HISTOIRE DU JARDIN COMMUNAUTAIRE BARDY

ASSOCIATION DES JARDINIERS BARDY
Une implication qui se confirme depuis bientôt 35 ans!

 

1972 - Émergence du projet

De 1972 à 1982, les évêques du Québec mettaient sur l’égide de l’Office de catéchèse, le projet d’éducation : Chantier.

Celui-ci visait à former des groupes de paroissiens au temps du carême afin qu’ils s’informent,  réfléchissent et ’interviennent au nom de l’évangile pour changer quelque chose dans leur milieu et améliorer ainsi leurs conditions de vie. M. le curé Michel Fournier résume ce mouvement par l’expression : « La foi avec des mains ». C’est fort de leur succès pour le Chantier 75 avec la construction des appartements Bardy en collaboration avec l’Office municipal d’habitation où l’innovation en faisait la première habitation à prix modique pour les personnes âgées à Québec, que les participants au Chantier 78, sur le thème la santé, débutaient leurs consultations. Ils en viendront à la conclusion qu’un jardin serait un bon moyen de fournir un exercice physique aussi profitable que bon pour la santé des citoyens.

M. Jacques Lefebvre prit les choses en mains,  appuyé par Mgr Jacques Garneau alors curé de la paroisse Saint-Pascal de Maizerets. Des démarches furent faites auprès des autorités municipales pour la réalisation du projet et Mme Fernande Giroux lança les invitations aux personnes intéressées à un jardin communautaire dans leur milieu,  par le biais des feuillets paroissiaux.

 

1978 - Aménagement des premiers potagers

Au printemps 1978, la division du Service des loisirs et des parcs de la Ville de Québec fit labourer une partie du terrain du Parc Bardy au nord de l’aréna et fournisse aux jardiniers des emplacements et de l’engrais pour un montant de 5.00 $ la parcelle et mit à leur disposition des outils aratoires. C’est sur la programmation de la Société d’horticulture du Québec 1 que le Potager Bardy fit ses premiers pas.

Les parcelles de terrain furent allouées pour les adultes (12 pieds par 20 pieds) et pour l’enfant (5 pieds par 10 pieds). De 1978 à 1981, les jardiniers profiteraient de l’expertise des étudiants en horticulture sous le programme Emploi Canada.

 

Des membres et présidents dévoués

1978 -1981

De sa fondation en 1978 jusqu’en 1981, M. Marcel Gaudet fut président du Potager Bardy.

1982 - 1983

La Société d’horticulture se retire comme responsable du Potager Bardy. Ce retrait fut une étape charnière dans l’histoire du jardin.

Les jardiniers de l’époque, M. Paul-Émile Latouche (président de 1982 à 1983), Mmes Margot Robichaud et Huguette Labbé, parrainés par la Société des loisirs Saint-Pascal prirent en charge le jardin de façon autonome et l’Association des Jardiniers Bardy est née. Au fil des années, plusieurs améliorations furent effectuées. La roulotte de théâtre de marionnettes du Pigeonnier, utilisée comme remise,  était devenue inutilisable et fut remplacée par un cabanon, l’entrée au jardin fut cadenassée et le principe des parcelles de terrain pour enfants fut aboli en 1983.

1984 - 1988

En 1984 sur la présidence de M. Jean-Paul Savard, un système d’arrivée d’eau fut installé.

De 1985 à 1988, M. Jean-Paul Grenier, président de l’époque, fit installer un drain agricole, des murs de soutien furent montés et une entrée électrique alimente désormais le cabanon.

1989 - 1991

Les présidents se succèdent, en 1989, M. Paul-Émile Jobin veilla à délimiter le terrain.

En 1990, M. Guy Gosselin surveilla à la bonne marche du jardin. Le président, M. Jean-Pierre Meissain fit installer les boyaux d’arrosage.

1992 - 2000

De 1992 à 1996, le président M. Raymond Bureau, soutenu par Mme Ghislaine Désilets, fit rectifier la clôture en fonction de la piste cyclable.

M. Arthur Morin, aidé par M. Rosaire Demers et M. Gérard Lachance, installa drain et lavabo au centre du terrain.

La qualité de la terre fut bonifiée par l’ajout de terre sous la présidence de Mme Colette Corriveau.

2001 - 2009

Le président en 2001, M. André Catellier apporta sa contribution à l’amélioration du jardin par des achats sensés et bienvenus. C’est à coup de subvention, de dons et de travail bénévole que l’actif du jardin fut garni avec l’achat de tondeuses, de motoculteurs et d’instruments  aratoires, etc.…

2010 - 2011

En 2010, M. Michel Haineault occupera le poste de président durant un an et demi et démissionera de son poste au printemps 2011. Le vice-président, M. Jean-Marie Fiset assurera l'intérim.

2012 - 2015

M. Jean-Marie Fiset, élu à l'automne 2011, résoudra les problèmes d'innondation de certains lots, initiera le compostage et mettra en place un carré de sable pour les enfants.

2016 -

Madame Nicole Roberge, élue présidente à l'automne 2015, est actuellement en fonction.


Un des deux plus anciens jardins communautaires de la ville de Québec

Le Jardin Bardy est l’un des deux plus anciens jardins communautaires de la ville de Québec, il partage ce titre avec le Jardin communautaire biologique de l’Université Laval.

Il faut souligner le soutien de la ville de Québec dans son histoire. Dans le document délivré par la Ville de Québec pour l’arrondissement Limoilou, à la division de la culture, du loisir et de la vie communautaire, sous la rubrique « le cadre de fonctionnement », on peut y lire : « les objectifs des jardins communautaires visent à permettre une expérience humaine intéressante où les citoyennes et citoyens créent entre eux des liens d'amitié, d'entraide et d'échange, à permettre aux citoyennes et citoyens d’acquérir et de développer des connaissances en jardinage et promouvoir l’activité physique par l'exercice en air. »

Notre jardin peut-être un précurseur des cités vertes où jardins urbains seront valorisés. Et peut-être un jour aurons-nous quelques poules pour nous tenir compagnie au milieu des condominiums.  


Pour la petite histoire

Ici à Saint-Pascal de Maizerets, il n’y a pas si longtemps, les vaches broutaient allégrement dans les alentours. Ces vaches, amies de nos jardiniers, étaient nourries par ceux-ci de feuilles de toutes sortes, dont celles de betterave. Le hic, c’est que les fermiers de Robert Giffard demandaient à ces bons jardiniers de modérer leurs élans de générosité parce que le lait prenait une fâcheuse teinte de mauve.

Bon jardinage!

France Blouin, membre du conseil d'administration


Sources consultées

  • Binz, Ambroise, Robert Moldo et Alain Louis Roy, Former des adultes en Eglise : état des lieux, aspects théoriques et pratiques. Hommages à Gilbert Adler. Saint-Maurice (Suisse), Éd. Saint-Augustin, 2000, p. 39-42 (consultation en ligne : http://books.google.ca)
  • Journal d’information paroissial Saint-Pascal-de-Maizerets, Volume 1,  septembre 1978, page 7
  • Le Trait d’union, Volume 25, 2002-2033, septembre 2002, page 11
  • Feuillet paroissial St-Pascal-de-Maizerets 1978 ( mai/juin)

(1) La Société d’horticulture du Québec fut fondée en 1947. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont les objectifs sont de regrouper les personnes intéressées par l’horticulture et la préservation de l’environnement, tout en stimulant l’intérêt au jardinage sous différentes approches.

Qui est en ligne

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Activités du jardin communautaire

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

Le compostage 

      Le compostage est une activité importante au Jardin Bardy depuis 2014. Un comité veille à ce que tout se fasse dans les règles en collaboration avec Craque-Bitume.        …

Anniversaire du jardin 

2013, année importante pour l'Association des jardiniers Bardy inc. Les membres ont souligné le 35e anniversaire des Jardins communautaires Bardy. Plusieurs activités étaient au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

1 2 3 4 5

Nouvelles du jardin communautaire
56 mille idées - Créé par une jardinière 56 mille idées - Créé par une jardinière

56 mille idées est une publication traitant d’agriculture...

Réunions du CA en bref Réunions du CA en bref

      Nous vous invitons à consulter régulièrement...

Quoi composter Quoi composter

     Que composter et quoi éviter? Lors de l'atelier...

Nouveau logo Nouveau logo

Un nouveau logo du Jardin communautaire Bardy a été dévoilé lors des...

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Photos prises par les jardinières Carolle D. et Nicole R.
André Drolet, député

André Drolet

Notre partenaire, André Drolet, député de Jean-Lesage, nous a attribué une subvention dans le cadre du programme Soutien à l'action bénévole.

Caisse Desjardins

Caisse DesjardinsNotre partenaire, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, nous a attribué une subvention aidant au financement de nos activités.