INFOLETTRE
Les membres du jardin communautaire Bardy sont invités à s'inscrire à l'infolettre pour recevoir toutes les informations importantes concernant les activités de l'association.
Je m'abonne

Réunion du CA en bref - 2017-07-17

logo

Lors de la réunion du Conseil d'administration,

le 17 juillet 2017,

les questions suivantes ont été abordées par ses membres.

 

 

 1.    Formation : Lili Michaud, agronome

Deux propositions de formateurs sont discutées et la proposition de Lili Michaud, agronome, est retenue. Des démarches seront entreprises auprès de la Ville pour vérifier les modalités de location d’un abri s’il pleut.

2.    Activités des comités

Comité compostage : la nouvelle méthode de compostage va très bien. Les résidus verts des lots sont traités rapidement au fur et à mesure de leur dépôt et mis à chauffer (jusqu’à 140 O). Le réaménagement du site se fera bientôt. Il va falloir nettoyer et aplanir le terrain près de la clôture afin de déposer 3 boîtes de compost et la 4e qui contiendra les feuilles mortes sera située derrière le cabanon. Le lot P1 a été nettoyé et est prêt pour location l’an prochain.
Comité entretien et réparation :  le comité a inspecté les lots deux fois. Une inspection a eu lieu le 19 juin (35 appels) et une autre le 11 juillet (22 appels). Une autre inspection se fera le 11 août. Le comité fonctionne bien. Divers travaux sont distribués parmi ses membres. Trois personnes s’occupent de la tonte de la pelouse. Un membre du CA voit à ce qu’il ne manque pas d’essence. Une table de pique-nique et la balançoire ont été peinturées et l’autre balançoire le sera bientôt. La tondeuse mécanique a été réparée et on s’entend pour acheter une autre tondeuse à essence l’an prochain pour remplacer les tondeuses désuètes.
Comité des loisirs : Nous pourrons choisir une date pour la Fête des récoltes lorsque nous connaîtrons les disponibilités de Lili Michaud pour la formation.

3. Rencontre avec le nouveau technicien en loisirs

La présidente a rencontré le nouveau technicien en loisirs de la Ville. Tout en visitant le jardin, plusieurs points ont été portés à son attention :

  • la nécessité de changer le babillard à l’entrée
  • l’importance de fixer le support à vélo
  • l’urgence de remettre les bordures de ciment
  • le besoin de paillis supplémentaires

4. Épouvantail

Le CA est d’accord pour remettre un épouvantail au jardin et va réfléchir à sa fabrication d’ici le printemps prochain.

5. Varia

  • Il a été porté à l'attention du CA qu’à plusieurs reprises, des enfants turbulents étaient sans surveillance au jardin. Le CA va vérifier avec les parents.
  • Des bicycles sont accotés sur les arbres au jardin. Cette situation découle du fait que le vélo d’une personne a été brisé lorsque celui-ci était rangé dans le support à vélo car le support n’est pas fixé au béton.
  • Un membre a demandé à être remboursée pour l’achat de 10 sacs de terre. Le CA ne le remboursera pas mais va lui donner de la terre provenant du compost au printemps prochain.
  • Une personne a demandé à ce que la pelouse soit aplanie afin d’éviter les accidents. Le CA préfère garder le terrain tel quel afin que la pluie puisse bien s’écouler.

 

Réunion du CA en bref - 2017-05-22

logo

Lors de la réunion du Conseil d'administration,

le 22 mai 2017,

les questions suivantes ont été abordées par ses membres.

 

 
1.     Retour sur la corvée printanière

La corvée printanière a été reportée au 13 mai en raison du mauvais temps. Une trentaine de personnes se sont déplacées pour les travaux usuels à l’ouverture du jardin mais toujours à cause du mauvais temps, la Ville n’ayant pu nous apporter à temps le compost et la terre de jardin, nous avons dû faire un appel à tous pour une autre corvée. Celle-ci a réuni une quinzaine de personnes pour faire la distribution des sacs. Le comité de compostage a profité de cette journée pour commencer leurs travaux.

2. Rencontre avec la coordonnatrice des équipements et loisirs de l’arrondissement

Deux membres du CA ont rencontré la coordonnatrice des équipements et loisirs pour discuter de quelques travaux :

  • Un technicien de la Ville est venu réparer un bris qui a occasionné un dégât d’eau près du lavabo et cette réparation a endommagé l’allée centrale. Ce sera réparé.
  • La porte du cabanon a été réparée.
  • La souche près de la balançoire ne sera pas enlevée car le feuillage est de retour et on va s’occuper de tailler les branches.
  • Les joueurs de balle-molle vont avoir accès au jardin pendant quelques semaines pour utiliser la toilette en attendant que la clôture soit terminée.
  • La coordonnatrice va vérifier ce qu’elle peut faire afin que le stationnement de deux heures seulement puisse ne pas s’adresser aux membres du jardin.
  • Elle constate le mauvais état de notre babillard et va vérifier si on peut en avoir un nouveau.
  • Nous demandons que les bordures de ciment soit remises en place.

3. Formation

Le CA va vérifier auprès d’une agronome, s’il est possible de tenir une session de formation au jardin.

4. Comité de compostage

Nous n’achèterons pas la déchiqueteuse car trop dispendieuse. Nous ferons donc le déchiquetage comme l’an dernier. Il est convenu que la section compostage sera déplacée au centre de la nouvelle partie du jardin, près de la clôture, pour profiter du soleil. Des thermomètres seront achetés pour vérifier la température du compost.

 

Réunion du CA en bref - 2017-04-10

logo

Lors de la réunion du Conseil d'administration,

le 10 avril 2017,

les questions suivantes ont été abordées par ses membres.

 

 

1    Programme «Anniversaire de la Politique de soutien financier pour les organismes reconnus 2015-2017»

Le programme Anniversaire de la Politique de soutien financier pour les organismes reconnus 2015-2017 vise à souligner l'anniversaire de fondation des organismes et à les appuyer dans le soutien à l'action bénévole. Le soutien financier correspond à un montant forfaitaire de 1 000 $ et est accordé par tranche de dix (10) ans: dixième, vingtième, trentième, quarantième anniversaire, etc. Nous devrions fêter le 40e anniversaire du jardin l’an prochain. Le CA va garder ce 1 000 $ pour cette fête.

2.  Compte rendu de la réunion des présidents(es)

Les personnes représentant onze jardins se sont présentés et ont fait le bilan de leur dernière saison au jardin. La représentante de la Ville a communiqué les informations qui suivent :

  • De la formation est offerte pour l’utilisation d’Excel;
  • l’ouverture et la fermeture de l’eau se font en fonction du gel, après la Fête de l’Action de grâces;
  • les assurances sont offertes gratuitement par la Ville;
  • le Cadre de fonctionnement des jardins communautaires a été légèrement modifié;
  • des demandes de fournitures (terre, compost et paillis) ont été faites à la Ville;
  • la Ville fournit gratuitement des abris lors de fête ou événement.

3.    Préparation de l’assemblée générale annuelle du 20 avril 2017 

Le CA vérifie les documents à distribuer aux membres lors de l’assemblée (ordre du jour, procès-verbal de la dernière assemblée, finances et liste de présences). Un document servira à recueillir les noms de personnes oeuvrant dans différents métiers qui veulent bien donner du temps au jardin. Les membres auront accès au jardin à partir du 1er mai et une corvée se tiendra le 6 mai. En plus des travaux réguliers de la corvée, des membres feront le  ménage des lots abandonnés et en mauvais état. Du café sera servi lors de la corvée.

 

Réunion du CA en bref - 2017-03-06

logo

Lors de la réunion du Conseil d'administration,

le 6 mars 2017,

les questions suivantes ont été abordées par ses membres.

 

 

1. Déchiqueteuse

Mario Guay et M. Ouellet (responsable du compostage) évaluent diverses options pour acheter une déchiqueteuse en comparant différents modèles et prix. Ils veulent rendre plus sécuritaire la manière actuelle de déchiqueter les végétaux.

2. Charte des règlements internes 2013

Le CA proposera aux membres de réduire de 7 à 6 le nombre de membres du C.A.

3, Responsables des comités

  • Corvée du printemps : tout le monde
  • Compostage : Mario Guay
  • Entretien et réparation : Mario Guay (réparation), Julie Gauvin et Nicole Roberge (entretien)
  • Loisirs : Julie Gauvin
  • Corvée d’automne : tout le monde
  • Location des lots : Denise Mélançon, Nicole Roberge et Lise Rochette

4. Projet « Mixité sociale dans les jardins communautaires et collectifs

Les membres du CA refusent, après discussion, l’implication sociale que ce projet signifie. Ce projet demande beaucoup d’heures de travail et d’implication sociale et les membres du C.A. donnent déjà beaucoup de leur temps et préfèrent ne pas s’impliquer.

 

 

 

 

Réunion du CA en bref - 2017-02-20

logo

Lors de la réunion du Conseil d'administration,

le 20 février 2017,

les questions suivantes ont été abordées par ses membres.

 

 

Démission de Normand-Jimmy Gamache

C’est avec regret que Normand-Jimmy Gamache a donné sa démission de son poste de secrétaire au C.A. C’est son manque de disponibilité qui a motivé son choix. Denise Mélançon sera dorénavant secrétaire du C.A. Le poste de vice-présidence est donc libre. Après avoir fait le constat que certains jardins communautaires fonctionnent avec six membres, le C.A.  va retirer le poste de vice-présidence à notre Charte.

Préparation de l’assemblée générale annuelle du 20 avril 2017

  • La convocation et l’ordre du jour seront imprimés et postés aux membres.
  • Le contrat de location est modifié pour remplacer « assemblée générale » par « assemblée générale annuelle ».
  • À l’encadré de renseignements personnels sera ajouté la mention « membre âgé de 75 ans et plus peut s’abstenir » et après Bénévolat sera ajouté « l’année de naissance »
  • Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres qui le souhaitent seront invités à s’inscrire au registre des membres qui travaillent dans certains secteurs de Métiers et Professions pour des travaux occasionnels tels la comptabilité, la plomberie, la menuiserie, la peinture, la mécanique (tondeuse, motoculteur, etc.) et le domaine horticole.
  • Deux propositions qui vont modifier notre Charte seront présentées aux membres pour approbation, soit le changement de la tenue de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu dorénavant au printemps et le changement de la composition des membres au conseil d’administration qui passe de 7 à 6 membres en retirant le poste de vice-présidence.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du C.A. aura lieu le 6 mars prochain.

 

Qui est en ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Activités du jardin communautaire

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

Le compostage 

      Le compostage est une activité importante au Jardin Bardy depuis 2014. Un comité veille à ce que tout se fasse dans les règles en collaboration avec Craque-Bitume.        …

Anniversaire du jardin 

2013, année importante pour l'Association des jardiniers Bardy inc. Les membres ont souligné le 35e anniversaire des Jardins communautaires Bardy. Plusieurs activités étaient au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mains dans la terre 

Le 12 mai 2015, quelques enfants ont bravé la pluie pour venir visiter le jardin, retourner la terre, cueillir des vers de terre et planter quelques graines. Cette activité a été organisée dans le…

1 2 3 4 5

Nouvelles du jardin communautaire
56 mille idées - Créé par une jardinière 56 mille idées - Créé par une jardinière

56 mille idées est une publication traitant d’agriculture...

Réunions du CA en bref Réunions du CA en bref

      Nous vous invitons à consulter régulièrement...

Quoi composter Quoi composter

     Que composter et quoi éviter? Lors de l'atelier...

Nouveau logo Nouveau logo

Un nouveau logo du Jardin communautaire Bardy a été dévoilé lors des...

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Photos prises par les jardinières Carolle D. et Nicole R.
André Drolet, député

André Drolet

Notre partenaire, André Drolet, député de Jean-Lesage, nous a attribué une subvention dans le cadre du programme Soutien à l'action bénévole.

Caisse Desjardins

Caisse DesjardinsNotre partenaire, la Caisse populaire Desjardins de Limoilou, nous a attribué une subvention aidant au financement de nos activités.