LES SEMIS
Pour bien réussir vos semis
L’équipement
- Terreau d’empotage : de préférence biologique.
- Contenants : vous pouvez utiliser les contenants multicellules vendus en magasin ou encore récupérer vos propres contenants comme des pots de yogourt, croissant, des emballages d’œufs en plastique, etc. L’important est de faire des trous de drainage dans le fond des pots. L’avantage des contenants de types croissants c’est qu’ils vous font une miniserre en même temps
- Tapis chauffant (facultatif)
- L’éclairage : si vous avez la chance d’avoir une fenêtre orientée vers le sud, vous pouvez placer vos semis à cet endroit. Sinon, il vous faudra vous procurer des néons. Il existe des néons conçus pour la croissance des plantes. Par contre, ils sont très dispendieux. Vous obtiendrez les mêmes résultats en utilisant un néon blanc froid et un blanc chaud placé côte à côte.
La méthode
- Humidifiez le terreau et remplissez les contenants. Par la suite, suivez les instructions inscrites sur le sachet de semences pour savoir à quelle profondeur mettre la graine. Certaines semences ont besoin de lumière pour germer.
- Il est préférable d’utiliser une miniserre (de confection artisanale ou industrielle) jusqu’à la levée, soit jusqu’à ce que la plantule émerge. Placez le plateau de semis près de la source de lumière. Si vous utilisez des néons, il devrait y avoir au plus 30 cm entre les néons et le plateau. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser des tapis chauffants pour contrôler la température de germination, mais ce n’est pas absolument nécessaire.
- Lorsque les plantules sont sorties, on doit commencer à ouvrir la miniserre. Vous devez faire cette opération en plusieurs étapes. Les premiers jours, n’ouvrez qu’une petite partie. Quelques jours plus tard, agrandissez un peu l’ouverture et ainsi de suite jusqu’à l’ouverture complète de la miniserre.
- Assurez-vous que les plantules ne manquent pas d’eau. Deux semaines environ après la sortie des plantules, vous pouvez commencer à fertiliser les plants avec un engrais d’émulsion de poisson ou à base d’algue. Effectuez cette opération toutes les deux semaines.
Voir aussi l'article concernant la transplantation au jardin.